Bulletin plus récent : La vie nomade, une vie comme une autre

Création d'un lieu de Formation à l'itinérance

Article publié le Vendredi 20 Mai 2016 à 16h38 par Dreb
Création d'un lieu de Formation à l'itinérance

Cette année, je me suis donné comme défi de réaliser un lieu de formation à l'itinérance. Il y a un peu plus de 3 ans, j'avais atteint mes limites de sédentaire, qui tentait de trouver sa place dans la société via un système qui ne me rassurait pas vraiment en fait. On ne parlera pas du fait que je commençais à m'endetter sérieusement, pas d'argent, pas de motivation, etc... et par désespoir probablement, j'avais rompu avec l'idée de m'insérer comme on dit. En tout cas, force est de constater que la voie dite traditionnelle ne me menait nulle part.

Après avoir tout vendu (Pas grand chose) pour acquérir une modeste caravane, et rembourser mes dettes évidemment, je suis parti avec ma famille à la découverte d'un autre monde, difficilement visible lorsqu'on ne fait que regarder la TV ou lire des choses sur internet. Bref, partir, changer d'environnement, voir d'autres personnes, découvrir l'ingéniosité des uns et la solidarité des autres, est très régénérant.

Ma femme travaillait dans la réinsertion, notamment auprés des mineurs. Je parle d'avant notre départ en caravane. Quand à moi, j'avais travaillé dans l'insertion socioprofessionnelle, j'aidais des personnes en situation de précarité à se rendre sur les routes du citoyen respectable. Malheureusement, 9 fois sur 10, dès lors que ces personnes sortaient du dispositif d'accompagnement, elles retombaient quelques mois plus tard dans les mêmes problématiques. J'exagère surement, mais c'est l'effet que cela me faisait. Trouver sa place dans la société, on entend parfois dire : le monde doit changer... mais en fait il suffit de bouger pour s'apercevoir que des mondes, ils en existent des milliers.

Aujourd'hui je suis déterminé à mettre en place un premier lieu pour accompagner des personnes qui ressentiraient le besoin de partir tels des nomades pendant 6 mois, 2ans, ou plus et retrouver le goût à la vie, se retrouver soi-même, apprendre de nouvelles choses, retrouver confiance en l'humanité, etc... Ce sera surement fastidieux au début, mais faut bien commencer. Quand je suis parti avec ma famille, on ne savait rien. Ni où aller, ni comment se laver, pour la lumière, quels étaient nos droits, nos limites, etc... 4 dans une caravane du plus petit modèle qu'il soit, sans poêle à bois, sans eau, rien de chez rien à part 4 petits murs capitonnés, départ en début d'hiver, en Octobre, faut croire qu'on avait très envie de changement ^^. De plus je n'avais jamais conduit avec une caravane accrochée, c'était une sacrée expérience les premiers kilomètres. Et puis l'administration, toujours aussi "cadrée", ne nous a pas facilité la tâche. L'adresse postale par exemple, ou les droits de stationner avec la caravane, ou encore la déscolarisation des enfants. On était envahi d'interrogation en tout genre, et d'incertitudes.

J'aimerais rassurer des personnes qui n'attendent que ça de partir... nous, on l'a fait, et on est parti de loin, on est allé loin et on est loin d'être déçu ^^. Ce lieu de formation que je désire monter, aura pour but d'offrir une structure d'accueil, une vitrine et des conseils à toutes celles et ceux qui n'en peuvent plus et veulent changer... changer de vie comme on dit. Apprendre à être autonome avec peu de sous, manoeuvrer avec une caravane, ou un camion... bref, plein de choses.

Comme je suis actuellement sur un terrain de 2ha dans l'Indre, que j'y aménage notamment un potager en permaculture, je me suis dit que je pouvais probablement trouver un espace pour accueillir un couple, par exemple (pour un premier essai), souhaitant expérimenté la vie en caravane. C'est tout ce que je pourrais proposer pour le moment, en espérant, que le projet se développe et que d'autres types d'habitat soit proposés.

Avec le site, j'essaie de réunir toutes les bonnes volontés et de coordonner nos efforts, partager nos expériences, et faire en sorte que les projets de chacun puissent avancer. Je ne suis pas passionné d'ordinateur ou de programmation, j'en ai la capacité (enfin j'essaie) alors je le fais, mais en ce moment je trouve mon plaisir dans l'idée de faire ce lieu de formation à l'itinérance.

Je voulais partager mon ambition du moment avec vous. Si vous avez des idées, si vous souhaitez apporter une quelconque contribution, m'aider à mettre en place le projet, je suis évidemment ouvert à toutes propositions. N'ayez pas peur, même une simple question peut apporter une pierre à l'édifice :) Si vous avez un ecolieu, je songe à faire un parcours initiatique pour les personnes que j'aurais formé, pour plus d'info, rendez-vous sur la page : Deploiement du Réseau.

En espérant que vos projets avancent, je vous tiendrais au courant bien sûr dès que je fais une avancée conséquente.



☆ Nids de Chimeres ☆
Itinérant, Formation, Autonomie

Bulletin plus ancien: Un site nomade pour les mobiles