Bulletin plus récent : Un festoch en approche

La vie nomade, une vie comme une autre

Article publié le Samedi 18 Février 2017 à 16h01 par Dreb
La vie nomade, une vie comme une autre

Vouloir programmer un site internet pour former un réseau d'itinérants, d'écolieux et autres projets alternatifs ne fut pas la plus simple des ambitions, surtout quand on vit en caravane et qu'on n'a pas accès à internet :)

Aujourd'hui, les choses ont un peu changé, j'ai internet et puis le site est "praticable". Progressivement d'autres personnes apportent leur contribution ici et là, c'est toujours plus sympa d'avancer à plusieurs.

Vous savez que toute aide est la bienvenue. Que ce soit en proposant vos images pour illustrer, ou de la programmation web, ou simplement en suggérant vos idées, ou encore pour participer au festival, etc... bref... le projet Chimeres ce n'est pas uniquement un site internet, donc il ne faut pas hésiter à vous manifester si vous avez envie d'apporter votre pierre à l'édifice.

Partir sur les routes, avec ma famille, dans notre caravane, me manque. Découvrir les initiatives des uns et des autres, voir de nouveaux paysages, de nouveaux visages... La vie nomade, quand on y a gouté, on a du mal à s'en passer. Et là, je sens qu'il va bientôt falloir qu'on parte faire un tour ^^

Ma famille et moi, nous nous sommes posés dans l'Indre (36) il y a un peu plus d'1an, et par conséquent, j'ai choisi d'y tester certaines structures Chimeres. Comme les Nids, lieu pour former qui veut à la vie nomade en expérimentant les différents habitats mobiles, ou bien aussi peut-être un festival des itinérants pour Septembre 2017. Les choses avancent doucement, mais elles avancent tout de même.

Je continue de croire que le mode de vie itinérant ne doit pas être considéré comme marginal, ou même, anti-social. Une des motivations qui m'anime, c'est de faire de la vie nomade, un mode de vie respectable et complémentaire à la société. On va pas se mentir, dans la plupart des esprits sédentaires, des familles qui n'ont pas de maison en dur, ce n'est pas très rassurant.

Personnellement, si je devais justifier pourquoi j'ai choisi de vivre en caravane il y a 4-5ans, j'admettrais que je l'ai fait pour fuir le système. Mais quand je discute avec d'éventuels partenaires ou collaborateurs pour développer des Structures Chimeres sur le territoire, j'argumente en disant que je le fais, pour que cela devienne une voie parmi d'autres d'épanouissement personnel, qui s'intègre tout à fait dans la société d'aujourd'hui.

Il n'est pas nécessaire d'être itinérant ou nomade pour rejoindre le Réseau. Faire partie des Chimeres : c'est partager des rêves et vouloir qu'ils se réalisent --- c'est apporter un soutien aux projets alternatifs qui s'efforcent de redonner à notre civilisation de la cohérence et de la solidarité --- c'est vouloir laisser à nos enfants une terre saine où chacun d'entre-eux pourra s'épanouir pleinement, dans le respect de l'environnement et du vivant --- c'est s'unir à ceux qui ont la volonté de rendre la société meilleure et plus humaine...



☆ Site des Chimeres ☆
Nomade, Internet

Bulletin plus ancien: Création d'un lieu de Formation à l'itinérance